Il y a 75 ans, Bolon lançait sa production avec une idée audacieuse : produire des tapis tissés à partir de déchets industriels. En d’autres termes, du recyclage, bien avant que le mot ne soit popularisé. L’écoresponsabilité est donc inscrite au cœur de notre ADN. C’est un pilier important de notre identité. Et nous sommes d’ailleurs fiers que nos efforts en matière de développement durable portent sur l’ensemble de nos produits, et pas uniquement sur quelques collections de niche. C’est la preuve que, sur les enjeux d’écoresponsabilité, Bolon est le leader mondial dans son secteur.
Chez Bolon, nous avons fait le choix de ne pas nous limiter à une collection écoconçue. L’ensemble de nos produits sont fabriqués à partir de PVC biosourcé et recyclé, et de craie recyclée. Au total, nous utilisons ainsi 68 % de matières premières recyclées, qui garantissent un impact nul sur le climat pour chaque mètre carré produit. Ce qui ne nous empêche pas de proposer les solutions de revêtement de sol les plus haut de gamme sur le marché.
L’ensemble de nos activités de production sont implantées dans notre usine d’Ulricehamn, en Suède. Celle-ci fonctionne entièrement sur le modèle de « l’usine sèche », c’est-à-dire qu’il n’utilise aucun liquide, à l’exception de l’eau qui alimente les humidificateurs. Le site est doté d’un système de refroidissement à circuit fermé, qui n’utilise aucun additif et ne consomme pas d’eau. Nous avons par ailleurs fait le choix d’une électricité issue de sources renouvelables et certifiée, qui nous assure une production neutre pour le climat. Les panneaux solaires installés sur le toit de l’usine couvrent ainsi plus de 25 % de nos besoins annuels.