En Allemagne, il y a encore du nouveau : à l'adresse prestigieuse Olympischer Weg 7 à Potsdam, dans le hangar à dirigeables de la ville, se trouve désormais la "Maison du Sport". Ces dernières semaines, la Fédération des sports de l'État de Brandebourg a emménagé dans ses nouveaux locaux, regroupant ainsi pour la première fois l’ensemble des clubs et associations qui lui sont affiliés.
Le nouveau bâtiment de trois étages, conçu et réalisé par le cabinet d'architectes S&P Sahlmann, est caractérisé par de hauts plafonds et des murs en béton apparent, des escaliers en bois autoportants, beaucoup de lumière, de verre - et beaucoup de Bolon. Initialement, nos collections de vinyle tissé devaient être l'un des revêtements de sol parmi d'autres. À la fin, le projet de construction, avec ses 6 000 mètres carrés de surface au sol, est devenu un projet (presque) exclusivement Bolon. Katrin Wünsche, Karsten Krake et Werner Nerlich, les architectes responsables, expliquent dans une interview pourquoi ils ont choisi nos designs suédois et comment ils influencent le concept architectural.
Madame Wünsche, permettez-moi de vous demander un aperçu rapide de la situation: la Fédération des sports de l'État de Brandebourg a trouvé un nouveau foyer. Comment peut-on résumer au mieux ce vaste projet de construction?
Nous avons eu la grande chance de pouvoir accompagner un fantastique maître d'ouvrage dans une tâche colossale : Il s'agissait de créer plus de 100 bureaux et de réunir ainsi sous un même toit les fédérations sportives, les entraîneurs ainsi que les clubs appartenant au Landessportbund Brandenburg, ainsi qu'une école supérieure spécialisée et bien sûr des salles de réunion et de conférence pour tous. C'était en effet le grand objectif du Landessportbund: créer un lieu pour tous les membres de la fédération et leurs collaborateurs respectifs, qui travaillaient jusqu'à présent sur différents sites à travers le Land. Notre mission consistait à concevoir ce nouveau foyer pour le sport dans le Brandebourg, dans lequel tous les utilisateurs se sentiraient à l'aise et pourraient s'identifier à leurs nouveaux lieux de travail et de formation.
Le taux de recyclage de 28 pour cent en moyenne pour l’ensemble des revêtements de sol Bolon nous a immédiatement convaincus, tout comme la facilité de nettoyage du revêtement.
Katrin Wünsche
6.000 mètres carrés de surface brute, dont 4.580 mètres carrés sont recouverts de sols Bolon : Par quoi commence-t-on en premier dans un tel projet et quand commence-t-on à se préoccuper du sol pour la première fois ?
Le sol a en effet joué un rôle important dès le début de la planification de l'espace. Le choix des revêtements de sol offre de formidables possibilités afin de mettre en avant et en valeur différentes zones. Nous avons utilisé cela, par exemple, dans les espaces de détente équipés de kitchenettes et situés à proximité directe des deux cours intérieures verdoyantes et ouvertes du bâtiment, servant de lieu de rencontre pour les employés. Il était clair dès le départ que nous allions utiliser le motif vivant et frais du triangle afin de créer une atmosphère à la fois détendue et communicative.
De l'entrée aux cages d'escalier, en passant par tous les locaux tels que la bibliothèque, les salles de réunion, les salles de conférence, les bureaux ainsi que les salles de séjour, l’ensemble des pièces sont équipées de différentes collections Bolon. Quelles caractéristiques un revêtement de sol doit-il avoir dans un bâtiment aux exigences si différentes ?
Les matériaux doivent avant tout refléter la qualité. Mais ils doivent aussi surprendre et même, dans le meilleur des cas, renforcer la communication. Dans un bâtiment public comme celui-ci, les sols doivent bien sûr aussi être durables et vraiment durables. Le taux de recyclage de 28 pour cent en moyenne pour l’ensemble des revêtements de sol Bolon nous a immédiatement convaincus, tout comme la facilité de nettoyage du revêtement. D'ailleurs, la question qui revient le plus souvent à propos du sol : Comment peut-on le nettoyer ? Le fait que 99 % des taches puissent être nettoyées exclusivement à l'eau est un autre point positif. Enfin, une seule méthode de nettoyage suffit - ce qui facilite beaucoup les choses.
Beaucoup de béton apparent, beaucoup de bois, beaucoup de verre - et beaucoup de vinyle tissé de Suède. Quelle expérience spatiale vouliez-vous créer pour les collaborateurs du Landessportbund ?
Chaleur, ouverture et beaucoup de lumière naturelle. Ce sont à nos yeux les facteurs décisifs pour une maison où l'on se sent bien. Et puis, bien sûr, l'expérience tactile : le béton apparent brut de décoffrage forme un superbe contraste avec la fine précision des surfaces en bois et en verre ainsi qu’avec le naturel du revêtement tissé. On sent vraiment la tradition artisanale. C'est vraiment particulier sur une surface aussi grande.
Une collection Bolon personnalisée est posée dans les couloirs. Dans les autres locaux, les collections Now, BKB, Artisan et Graphic sont posées. Pourquoi avez-vous opté pour ces créations très différentes en termes de couleurs et de structure ?
Le choix des collections est adapté à l'utilisation de chaque pièce : Dans les espaces destinés à la concentration, il faut des structures claires, alors que dans la salle de conférence, il faut plutôt un éclat festif. Pour la salle d'activité, nous voulions un sol à l'aspect puissant et énergique. Et pour l'espace lounge, qui doit être un point d'attraction pour les collaborateurs, un motif triangulaire vivant et coloré, qui favorise l'échange et la communication, convenait parfaitement.
Les structures et les tissages des sols donnent l'impression d'être coordonnés avec l'incidence de la lumière. Cela fait-il partie du concept ?
Sans aucun doute. Le meilleur exemple est celui des vastes couloirs. Ici, le motif floral avec les nuances de couleur subtiles des fils de trame est particulièrement bien mis en valeur. La lumière du jour qui pénètre par les cours intérieures ainsi que la grande verrière renforce l'effet du motif tissé, qui change constamment en fonction de l'angle de vue. Et nous devons avouer que nous avons nous-mêmes été étonnés de voir à quel point cet effet fonctionne bien dans des conditions d'éclairage appropriées. Nous ne nous attendions effectivement pas à tant de vivacité et de jeu de couleurs.